Guillaume PRIGENT (Président & fondateur de DIATEAM) et Marjorie NICOLAS (CEO de DIATEAM) ont participé à la toute première édition de l’événement intitulé “Breizh Cyber Show”.
Devant environ 200 personnes, les tables rondes, les témoignages et les performances théâtrales de IMPRO INFINI se sont enchaînées toute la soirée.
Lors de la table ronde 2 « Comment former et sensibiliser mes équipes à la cybersécurité ? » et car le public semblait penser que les experts étaient à l’abri, Guillaume PRIGENT a révélé qu’il avait, lui-même, été piégé par un type de phishing (Hameçonnage) via des encarts publicitaires achetés par des pirates sur un moteur de recherche très connu. Ce retour d’expérience, teinté d’humour et d’autodérision, a permis d’informer, de sensibiliser les esprits et de montrer qu’il ne fallait pas en avoir honte. Cette anecdote que l’on nommera “petits bateaux” met en exergue les dangers de l’ingénierie sociale.
L’ingénierie sociale est une méthode utilisée par des attaquants qui vont, par exemple, stimuler un achat compulsif à travers des pubs affichant des prix défiant toute concurrence.
Les attaquant vont ainsi pousser la cible à cliquer sur un lien qui parait légitime et pour, enfin de compte, gagner la confiance de la victime qui va simplement donner ses infos aux malfaiteurs (Bancaires, personnelles voire même de santé) .
En bref, à travers cette anecdote, Guillaume PRIGENT a insisté : Nul n’est à l’abri de se faire piéger par des pirates ou des cyber criminels.
Face à la créativité de ces groupes criminels, il est donc impératif de se mettre dans une posture défensive et proactive. Il est nécessaire de tester ses systèmes et de s’entraîner pour améliorer ses réactions, ses procédures et ses lignes de défense. Pour certaines entités civiles ou militaires, des cycles d’entraînement et d’exercices réguliers sont même nécessaires afin de tester constamment la réactions des équipes et des personnes, toutes potentiellement cibles de cyber attaquants variés.
DIATEAM remercie le GACYB Bretagne pour l’invitation et l’organisation de l’événement ainsi que tous les intervenants à cet évènement et en particulier les confrères de la table ronde 2, à savoir le COL Nicolas DUVINAGE, le LCL Jean-françois LALOYER, et Jean-Luc MARTIN .