DIATEAM a organisé à Brest, pour Orange, un exercice de gestion de crise cyber en conditions réelles.
Les équipes de DIATEAM ont installé leur Hybrid Cyber Range dans les locaux du World Trade Center Brest pour y accueillir 16 étudiants (employés d’Orange & élèves d’Orange Security School) afin de les entraîner dans le cadre d’un exercice de gestion de crise cyber, spécialité de DIATEAM depuis de nombreuses années.
Ces élèves ont pu travailler et transpirer en immersion dans des conditions simulées mais bien réelles. Le scénario mettait en scène l’attaque d’une entreprise par des cybercriminels en mesure notamment de prendre le contrôle de son site Web pour en modifier la page d’accueil. À eux de s’organiser pour gérer les différents aspects de la crise (résolution technique, mais également gestion des RH, de la communication interne & externe, des conséquences potentielles…).
Notre plateforme Hybrid Cyber Range a permis de mettre en place un environnement virtuel complet permettant de simuler l’architecture de l’entreprise industrielle victime de l’attaque pour permettre aux participants de se tester et de s’entraîner dans des conditions conformes au réel (Test & Train, As You Fight). Cette semaine leur a permis d’évaluer et de développer leurs compétences en immersion dans une situation de crise cyber « comme s’ils y étaient », strictement identique à ce à quoi ils peuvent se trouver confrontés dans leur vie professionnelle.
Ainsi, ils ont dû détecter rapidement l’attaque puis réagir efficacement pour la contenir (détection du point d’entrée, chemin suivi…) en prenant toutes les mesures qui s’imposent. Comme dans une situation réelle, au-delà des considérations techniques, ils ont dû se plier à des obligations de nature différente et peut-être plus éloignées de leur zone de confort (présentations, restitutions, remontées d’infos & coordination des effectifs), le tout en gérant au mieux les interférences générées par notre désormais presque célèbre Louis Pêche, RSSI au crépuscule d’une carrière plus ou moins réussie et aux saillies parfois rugueuses.
Encore une fois, organisateurs et participants ont terminé cette semaine éprouvante fatigués mais satisfaits du déroulement des événements et du travail accompli.
Merci à Mathieu Herry & aux équipes de France 3 Bretagne pour la réalisation du reportage.