Avec son Hybrid Cyber Range, DIATEAM participe au projet RéSISTeCC en collaboration avec l’Université de Poitiers et la société Crisalyde.
En construction depuis 2019, le projet RéSISTeCC a vocation à traiter la formation continue de tous les métiers pour l’acquisition des bons réflexes de gestion des crises cyber. Pour cela, l’objectif est de développer un environnement simulé immersif qui va reproduire les systèmes d’information qui supportent les métiers au quotidien. Cela s’adresse aux non-informaticiens tout autant qu’aux informaticiens, car une réponse technique informatique seule ne suffit pas et doit impérativement s’accompagner d’une application systématique des bonnes pratiques.
Les objectifs pédagogiques du projet sont avant tout la mise en œuvre d’une réponse rapide et efficace en cas de cyberattaque, la construction de plans de continuité d’activité efficients testés à tous les niveaux de la chaîne (pilotage stratégique, procédures en mode dégradé, réponse à incident & criminalistique numérique, gestion de l’impact médiatique).
Ces formations continues aux formats divers (d’une demi-journée à deux mois pour les plus complètes) s’adressent à un large éventail d’acteurs socio-économiques : collectivités (mairies, intercommunalités, départements…), chambres consulaires (CCI, CMA, ETI…), administrations (gendarmerie, police, SDIS, centres hospitaliers…), entreprises (agriculteurs, artisans, TPE, PME, ETI…), partenaires sociaux et associations.
Le projet RéSISTeCC est porté par un consortium constitué de trois entités dont les apports sont complémentaires :
– L’Université de Poitiers apporte son expertise en pédagogie immersive numérique et les compétences de ses laboratoires en psychologie informatique & gestion des risques ;
– Crisalyde apporte son expertise dans les exercices de crise de niveau organisationnel, ses outils de simulation des aspects médiatiques et sa connaissance des petites & moyennes structures ;
– DIATEAM est le pionner européen & une référence mondiale dans le domaine du Cyber Range et de l’entraînement opérationnel à la résolution de crises cyber.